28.11.10

Addicts à la fiction du réel

Arte se lance dans la webfiction avec classe. Deal entre Vincent Ravalec et la chaîne inventive franco-allemande, Addicts est un produit original, taillé net avec une bonne longueur d'avance.

Addicts n'est pas un artéfact de substitution. Pensé pour et par le web, il se coule dans les veines virtuelles. Se servant sans complexe de tout ce que fournit Internet, la 1ère véritable web-fiction française multiplie sa durée de consommation. Prisée avidement ou appréciée en petite bouffée, à chacun son planning de shoot.

Le fil conducteur est une enquête policière. Un enfant a été enlevé et une grosse somme d'argent a disparu. L'originalité est que cette histoire prend place dans une cité où se tourne un film documentaire. Les personnages principaux, Saad (Cédric Seraline), Damien (Renaud Lefèvre), Djibril ( Sékou M'Ballo), sont 3 jeunes trimballés entre argent facile et réinsertion. La dernière est Anna (Florence Loiret-Caille, la seule comédienne professionnelle) qui campe la cinéaste du doc. Tous sont suivis séparément dans des "modules"de 3 minutes, séances d'interrogatoire dirigées par les flics chargés de l'enquête de base. Chaque épisode contient 5 de ces modules, la série compte 16 épisodes que l'on peut voir dans l'ordre sur le site d'Addicts. Voilà pour la trame grossière.

Les offres singulières commencent avec toutes les autres entrées proposées pour intégrer l'univers imaginaire du quartier du Lac. Par épisodes bien sûr, mais aussi par personnages, par territoires, par "Backstages" (scènes tournées en marge de la série dans la cité des Aubiers où se joue Addicts) ou par "Timeline" (regroupement des "empreintes numériques" laissées par les personnages sur la toile). Brouillage en règle de la frontière entre le réel et la fiction.
Vincent Ravalec, écrivain, scénariste et maintenant réalisateur, s'est créé un joujou à sa taille en élaguant ses chemins de traverse. Et dans cette forêt d'idées, l'une transcende l'ensemble. Les traces numériques d'Anna ou de Djibril, à coup de blog, de vidéo postée, de tweet ou de profil Facebook agrandissent la vie de ces gens qui jouent et de ceux qui les suivent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire